
Wukali: Ensemble Astera, un quintette franco-suisse, de Mozart à Fazil Say
L’Ensemble Astera est un quintette à vent franco-suisse fondé en 2019 par cinq musiciens diplômés de la Haute École de Musique de Lausanne. Nous les avons découverts le 7 octobre 2024, à l’occasion de la présentation de la programmation de l’édition 2025 du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. Ce n’était pas un simple intermède musical offert au public du Conservatoire Darius Milhaud, mais une véritable révélation. Leur performance nous a captivés d’emblée, et la rencontre en coulisses n’a fait que confirmer une évidence : ce rendez-vous avec eux était immanquable !
Au-delà de leur indéniable talent, de leur capital sympathie et de leur sonorité unique, c’est leur ouverture au répertoire contemporain et leur engagement sincère qui nous ont séduits. En octobre, ils nous avaient fait découvrir Alevi Dedeler rakı masasında (Quintette à vent, op. 35) de Fazıl Say. Il s’agit d’une œuvre qui tisse un lien entre cultures et langages musicaux, tout en restant ancrée dans la tradition turque. Sous le charme, nous avons réécouté cette pièce étonnante à plusieurs reprises, fascinés par la manière dont les vents imitent les timbres des instruments traditionnels turcs. Les musiciens ont expliqué à l’auditoire qu’il s’agissait d’une représentation musicale « des discussions philosophiques et spirituelles des derviches alévis, réunis autour d’une table où l’on boit le rakı » . (un alcool anisé très populaire en Turquie). Certains passages de cette musique, imaginés par Fazıl Say, sont d’une grande cohérence et semblent répondre à un rituel, tandis que d’autres, plus libres, évoquent des élans d’improvisation (peut-être sous l’influence de la boisson alcoolisée ). La musique brouille alors quelques lignes de la partition, si l’on peut dire, mais tout est fait avec une virtuosité remarquable.
En début de concert, nous découvrons la Sérénade n°12 en do mineur, K. 388 de Mozart, dans l’arrangement de D. Walter. Une œuvre d’une grande expressivité, étonnante parfois dans ses parties sombres et dramatiques, contrastant avec l’image que l’on associe le plus souvent à une sérénade. Peut-être est-ce l’arrangement réalisé pour l’Ensemble Astera qui nous laisse cette impression. Un arrangement adapté à un quintette à vent, qui déjoue bien des difficultés, redistribuant habilement les rôles au sein de l’ensemble. Dans cette partition, on retrouve toute l’élégance et la clarté mozartiennes. [..]
Wukali, Pétra Wauters, avril 2025Lire l'article: Wukali

Écouter en ligne
Plus de liens
BassonCarl Nielsen (1865-1931)
Clarinette Claude Debussy (1862-1918)
Cornet
Cuivres
Ensemble Astera
Fazıl Say (*1970)
Flûte Hautbois
Moderne
Musique de chambre
Nouveautés
Raretés
Samuel Barber (1910-1981)
Spotify
Commentaires
0 Commentaires