News
5 Diapason - D’une transparence parfaite
Dès la publication du Psautier de Genève (1562), des traductions et adaptations polyphoniques des textes calvinistes ont essaimé dans toute l’Europe.
L’Ensemble Lamaraviglia, dont c’est le premier disque, illustre ici toute la diversité et la plasticité de ces psaumes, en chantant notamment sur la musiqu...
Luca Marenzio publia ses premiers madrigaux d’après des extraits d’Il pastor fido de Batista Guarini dans son Sixième Livre de 1594 avant de lui consacrer, un an plus tard, un cycle presque monographique avec le Septième Livre.
Le présent enregistrement réunit seize d’entre eux, non pas dans leur ordre chronologique de composition, mais dans la...
ll y a peu, nous nous plaignions que la discographie de Marenzio, ce champion du madrigal avant Monteverdi, soit encore si légère. Et voici qu’en quelques mois, deux anthologies de qualité voient subitement le jour. Après l’ensemble Rossoporpora de Walter Testolin (cf. n° 671), c’est à La Pedrina de fureter dans une énorme production. Francesco...
C’est principalement dans le contexte des cours d’été de Darmstadt, et surtout de l’importance particulière qu’on y donnait à l’héritage wébernien, que Friedrich Cerha a construit son identité musicale tout en débutant une carrière de chef. Cette influence ne s’est pas estompée dans les œuvres relativement récentes regroupées ici, où elle pourr...
Construit à partir de partitions collectées à Wrocław entre 1608 et 1676, ce programme offre un passionnant panorama de la musique sacrée en Pologne au XVIIe siècle, sous la direction de Stephan MacLeod.
La vie artistique à Wrocław était particulièrement riche dans la première moitié du XVIIe siècle. Sous la dynastie des Vasa, nombreux étaient ...
Schumann’s second sonata for violin and piano was written a few weeks after the first. The composer declared: ‘I didn’t like the first violin sonata, so I wrote a second, which I hope turned out better’. Clara certainly liked it, finding it ‘wonderfully original, with a depth and magnificence that I have hardly ever known before’. Also set in a...
Der 1984 im sizilianischen Siracusa geborene Orazio Sciortino ist als Pianist wohl eher bekannt denn als Komponist.
Doch auch als Tonsetzer ist er erfolgreich. Das ‘Ambra Piano Trio’ und das ‘Swiss Music Ensemble New Wave’ spielen seinen sehr expressiven und rhetorisch angelegten ‘Diario di un poeta’ für Cello und Klavier sowie sein Klaviertrio...
Le label suisse Claves publie un CD monographique de la musique d’Orazio Sciortino consacré à sa musique récente pour piano et cordes.
Le programme débute par un duo violoncelle – piano, Journal d’un poète, une œuvre écrite en 2013, mais qui utilise aussi du matériau de 2004, des lieder sur des textes de Ungaretti à propos de la mort de son enf...
Italian contemporary music has struggled to find renewed focus in recent years, with Orazio Sciortino (b1984) evidently among its leading lights. A formidable pianist (witness his set of opera transcriptions by Liszt and Tausig) as well as composer, the piano fairly dominates this disc of chamber works written during 2012‑13, but Diario di un p...
Michel Legrand at the movies, on sax.
With the passing of George Robert (1960-2016), we have lost a very fine jazz musician and esteemed educator. He played with many of the top big bands, including Lionel Hampton and Phil Woods. A longish stint with Tom Harrell is also a highlight of his discography. Robert is quite a traditional alto stylist ...
Commentaires
0 Commentaires