Echo-Magazine: Aloÿs Fornerod, un portrait
Photos credits: aloys-fornerod.ch
Ce CD rassemble les meilleurs moments des concerts organisés en Suisse romande pour célébrer en 2015 les 125 ans de la naissance et le cinquantenaire de la mort du compositeur vaudois Aloÿs Fornerod. Fils de pasteur, longtemps maître de chapelle à l’église lausannoise du Sacré-Cœur, Fornerod laisse une œuvre religieuse et instrumentale tout à fait remarquable, à mi-chemin entre les influences française, allemande, italienne, romantique et classique. Plus exactement, comme le dit Jacques Viret, l’identité musicale de Fornerod se situe dans le cadre du vaste mouvement culturel qui s’est développé au lendemain de 1918 et qu’on peut appeler le néoclassicisme.
Avec la Messe op.25, les Trois Motets op.4 et le Salve Regina op.26, trois œuvres pour chœur à quatre voix mixtes, et ses différentes pièces pour orgue et voix, dont l’Ave Maria, Fornerod a voulu mettre sa plume au service de la liturgie, conformément aux recommandations que le pape Pie X proposait aux musiciens dans l’encyclique Motu proprio.
Sous la direction de Jean-Pierre Chollet, le Chœur de la Haute Ecole de Musique de Lausanne fait merveille en rendant à l’inspiration d’Aloÿs Fornerod une amplitude sonore exceptionnelle.
Chœur de l'HEMU:
Jean-Pierre Chollet (direction), Olga Zhukova (organ), Jennifer Pellagaud (soprano), Cyril Julien (organ)
Orchestre de l'HEMU:
Emmanuel Siffert (direction)
Source de l'article: ECHO-MAGAZINE, par Jean Borel le décembre 2016
Trouvez cet album chez Claves
Collections liées
Aloÿs Fornerod
Chamber
Orchestra
Organ
Oxana Shevchenko
Piano
Popular products
Releases 2015 - 2017
Soprano
Écoutez-le gratuitement sur Spotify
Liens en ligne
iTunes: http://apple.co/2ag2SXW
GooglePlay: http://bit.ly/29ZMLMw
AmazonMp3: http://amzn.to/29Tg7OK
Qobuz: http://bit.ly/2gAyMAD
Deezer: http://bit.ly/2fo4hsI
Tidal: http://bit.ly/2gl1Md1
Napster: http://bit.ly/2g2uL4N
Les vidéos Youtube
Commentaires
0 Commentaires