Le Temps: Les fêlures expressives de Schumann, Cédric Pescia
Cédric Pescia n’a pas froid aux yeux… et aux doigts surtout! Son dernier double album clôt une intégrale de l’œuvre pour piano de Schumann partagée par plusieurs jeunes pianistes.
On y trouve les Kreisleriana, la Toccata Op. 7, mais aussi tout un pan de pièces moins connues que le pianiste lausannois – on imagine la somme de travail! – a patiemment apprises. Son jeu fait saillir les fêlures de Schumann. Il s’autorise des envolées éruptives dans les Kreisleriana (la dernière pièce étant prise à un tempo effréné) en alternance avec des épisodes plus lunaires et introspectifs. Les deux cahiers d’Etudes d’après les Caprices de Paganini réservent leur lot de virtuosité (beaucoup de notes!) tout en faisant valoir leur part plus poétique. Les aigus sont cristallins et liquides. Cette hypersensibilité se retrouve aussi dans la Toccata Op. 7 (moins cinglante que chez d’autres virtuoses) et les Exercices sur un thème de Beethoven Wo0 31 d’après l’«Allegretto» de la 7e Symphonie.
Certes, les pièces réunies recèlent des joyaux comme des pages moins nécessaires, mais on tient là un magnifique hommage à l’art de Schumann.
Source de l'article: Le Temps, par Julian Sykes février 2017
Commander son album chez Claves
Collections liées
Cédric Pescia
Collection - Schumann: The Complete Works for Piano
In stock
Piano
Popular products
Releases 2015 - 2017
Robert Schumann
Soon
Comments
0 Comments