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Astrig Siranossian, dont le début chez Claves n’est pas passé inaperçu sur notre site, nous offre pour son deuxième disque des enregistrements où elle apparaît en tant que soliste dans les interprétations de la musique concertante de Khatchatourian et Penderecki sous la baguette d’Adam Klocek. Un répertoire intéressant, et toujours (trop) rarem...
C’est principalement dans le contexte des cours d’été de Darmstadt, et surtout de l’importance particulière qu’on y donnait à l’héritage wébernien, que Friedrich Cerha a construit son identité musicale tout en débutant une carrière de chef. Cette influence ne s’est pas estompée dans les œuvres relativement récentes regroupées ici, où elle pourr...
The disc under review here is the first in a planned series of recordings of music by "musicians of Europe hosted by the Baron of Prangins", as the rear announces. Who was this figure who apparently attracted various composers? Louis-François Guiguer, Baron of Prangins – today a municipality in the Swiss canton of Vaud, on Lake Geneva – was bo...
Aram Khachaturians Cellokonzert ist im Gegensatz zu seiner leidenschaftlichen und sehr vordergründigen Cello-Konzertrhapsodie ein sehr vielschichtiges und kompositorisch anspruchsvolles Werk. Allein im ersten Satz werden sehr unterschiedliche Stimmungen evoziert, was die französisch-armenische Cellistin Astrig Siranossian sehr gut ausnutzt, um ...
Mit einem musikalischen Kriegstableau vereint der französische Komponist Pascal Zavaro (*1959) das heute auf drei Museen (National Gallery London, Uffici Florenz, Louvre Paris) aufgeteilte Triptychon ‘Die Schlacht von San Romano’. Das Werk wurde vom ‘Orchestre National de France’ und dem ‘Seattle Symphony Orchestra’ in Auftrag gegeben und 2012 v...
L’acuité sonore d’Ilya Gringolts, Daniel Haefliger et Gilles Vonsattel flatte la verdeur et les envolées du Trio no 1 (1923) en ut mineur. Dans cette page en un seul mouvement, écrite à l’âge de seize ans, nul écho trop souligné de Brahms, Tchaïkovski ou Scriabine ne ressurgit : on y goûte seulement douze minutes d’un certain bonheur mélodique ...
Considéré comme le plus grand village du monde jusque dans les années cinquante, engoncé dans sa réputation de cité horlogère, La Chaux-de-Fonds démontre une vivacité musicale qui en fait aujourd’hui un lieu incontournable ne serait-ce que pour l’acoustique exceptionnelle de sa salle de musique que tant d’éditeurs discographiques privilégient p...
Clef du mois ResMusica (janvier 2018)
Le violoniste Ilya Gringolts réussit la quadrature du cercle dans les Trios avec piano et la Sonate pour violon et piano de Chostakovitch, entre équilibre et force expressive inhabituelle.
Ilya Gringolts est un artiste qui échappe aux normes commerciales, car il n’enregistre pas les partitions de composit...
Baroque music, particularly the music of J.S. Bach, has proved irresistible to jazz musicians for decades now.
I think it’s the combination of harmonic richness and rhythmic regularity: Bach’s countrapuntal lines are so much fun to play in straight rhythm that the temptation to makes those lines swing can just be kind of overpowering.
This Sout...
Jazz versions of top Baroque and other melodies.
This disc was recorded live at the 2015 Festival Muskdorf Ernen in Switzerland. Du Plessis has chosen baroque works by Bach, Gluck, Vivaldi and Handel and ends with a six-movement jazz suit and a closing track of Gershwin’s I Got Rhythm theme. Du Plessis sort of continues the efforts of the ”Play...
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